Apercu Quenza

Quenza : quand votre thérapeute se met au numérique

S’il y a un côté positif à la vie sous Covid-19, c’est que cette pandémie nous a appris à nous adapter. Un changement immédiat adopté par une grande partie du monde des affaires a été la transition des services en personne aux services virtuels dans de nombreux secteurs. Naturellement, les psychothérapeutes ont également adopté le changement et intégré des ressources et des services en ligne dans leurs pratiques, ce qui leur a permis de continuer à traiter leurs patients à distance à une époque où beaucoup ont plus que jamais besoin d’aide.

Plateforme Quenza

Il n’est pas surprenant que de nouvelles technologies et innovations se soient développées pour rendre les traitements thérapeutiques en ligne plus pratiques et plus efficaces. L’un de ces outils, conçu pour simplifier le processus de thérapie et améliorer considérablement les résultats du traitement, est Quenza, une plateforme qui apporte la thérapie et le coaching dans le monde du 21e siècle.st siècle. Dans le cadre de notre effort continu pour couvrir la manière dont la technologie est utilisée pour améliorer la prestation et l’efficacité de la psychothérapie, nous avons entrepris de tester et d’examiner Quenza.

Quenza, qu’est-ce que c’est ?

Fondée par une équipe de technologues travaillant dans le domaine de la psychologie, Quenza est une plateforme en ligne qui sert de complément à des séances de coaching ou de thérapie individuelles.

L’idée derrière cette application est relativement simple. La thérapie et le coaching impliquent des tâches et des exercices entre les séances, conçus pour vous aider à adopter des habitudes saines, à gérer des émotions difficiles et à atteindre vos objectifs. En outre, les professionnels de la santé mentale ont souvent besoin de divers outils d’évaluation pour effectuer des évaluations, suivre vos progrès et recueillir des commentaires.

Même si vous n’avez pas envie de les faire au début, rappelez-vous que les exercices et les formulaires d’évaluation aident les professionnels à ajuster le processus et à l’adapter à vos besoins et à vos objectifs. Sans ces exercices, la thérapie et le coaching ne seraient rien d’autre qu’un simple échange d’idées entre deux personnes. La croissance et le changement personnels sont des processus qui nécessitent une participation active et un suivi périodique.

En bref, il y a un flux constant de feuilles de travail, de matériel éducatif et de formulaires d’évaluation qui circulent entre vous et votre thérapeute. Parfois, les dossiers peuvent être facilement égarés et les e-mails négligés par erreur. Mais avec Quenza, tout ce processus se déroule sur une application simple et facile à utiliser. Le fait de tout avoir en un seul endroit élimine le problème de l’envoi de courriels dans les deux sens. De plus, vous recevez des notifications push et des rappels qui vous permettent de ne pas perdre le fil de vos tâches quotidiennes ou hebdomadaires.

Le respect des devoirs est un aspect essentiel du processus thérapeutique, et les applications mobiles comme Quenza peuvent maintenir l’engagement des clients et les aider à respecter leurs devoirs quotidiens ou hebdomadaires.[1]

Comment fonctionne Quenza ?

Chaque fois que votre thérapeute envoie un devoir, vous serez notifié via l’application mobile ou le courriel, selon votre préférence. Vous pouvez ensuite lire et compléter votre devoir sur votre téléphone ou accéder à Quenza sur votre navigateur web.

Une fois que vous aurez terminé un devoir, lu du matériel éducatif ou rempli un formulaire de commentaires, votre thérapeute recevra une notification. Il peut ainsi suivre vos progrès et même ajuster le plan d’intervention à la volée. Ce flux constant de données permet à votre professionnel de prendre des décisions éclairées et de mettre à jour vos devoirs, garantissant ainsi de meilleurs résultats. En outre, toutes ces informations resteront stockées en toute sécurité dans l’application, créant ainsi une base de données qui peut fournir des indications utiles à aborder lors des séances individuelles.

Le fait de pouvoir suivre vos progrès et de conserver vos devoirs organisés en un seul endroit renforcera votre motivation et votre engagement, augmentant ainsi les chances d’obtenir de meilleurs résultats de votre traitement.

Activités et outils scientifiques pour de meilleurs résultats

Quenza permet à votre thérapeute de créer des activités et des parcours personnalisés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cependant, l’application dispose également d’une bibliothèque remplie d’exercices, de matériel de psychoéducation et d’outils d’évaluation que votre thérapeute peut vous recommander, en fonction de ce que vous souhaitez retirer du processus thérapeutique. Il s’agit notamment de techniques de méditation et de respiration guidées, d’exercices de gratitude et d’outils d’auto-évaluation. Dans un monde où l’internet est saturé de gourous autoproclamés et de pseudo-science, les plateformes qui promeuvent des approches fiables et fondées sur des preuves en matière de santé mentale et de bien-être sont d’une aide rafraîchissante.

Exercices de quenza

Confidentialité et vie privée

Quiconque a suivi une thérapie ou travaillé avec un coach sait que tout ce que vous partagez reste entre vous et votre conseiller. En fait, les professionnels de la santé mentale sont tenus par la loi de protéger la confidentialité des patients. Ils peuvent en discuter avec un superviseur, mais seulement avec votre consentement, et partager des informations avec les autorités, dans des circonstances très précises.

La confidentialité permet d’instaurer la confiance et de créer un espace sûr où vous pouvez vous  » ouvrir  » et discuter des aspects intimes de votre vie, en sachant que tout sera gardé en sécurité et privé. Lorsque vous partagez des informations sensibles avec une autre personne via des canaux en ligne, le respect de la vie privée et la confidentialité doivent être une priorité encore plus grande.

En plus d’être conforme à la HIPAA et au GDPR, Quenza exige que tous les utilisateurs disposent d’un code PIN personnel comme couche de sécurité supplémentaire. Par conséquent, l’interaction entre le professionnel et le client se déroule dans un espace virtuel sécurisé où toutes les informations sont stockées à l’aide des dernières technologies de cryptage disponibles.

La psychopédagogie simplifiée

L’apprentissage est un élément essentiel du processus thérapeutique. En d’autres termes, il est essentiel de comprendre le tableau d’ensemble de ce que vous vivez et le fonctionnement des différents processus mentaux, avant de passer à l’adoption d’habitudes saines et à l’amélioration de votre sentiment général de bien-être.

Les professionnels appellent cela la « psychoéducation », et c’est l’une des premières étapes du processus thérapeutique. En bref, la psychoéducation combine la psychothérapie et l’éducation pour aider les clients à mieux comprendre leur état et à apprendre à gérer les problèmes spécifiques auxquels ils sont confrontés. L’une des clés d’une psychoéducation efficace est la simplicité ; les informations complexes doivent être expliquées de manière à ce que les clients puissent les comprendre, quel que soit leur niveau d’éducation.

Par exemple, cette métaphore de la plateforme Quenza est une façon simple et élégante d’expliquer la différence entre la douleur et la souffrance, sans utiliser les définitions ennuyeuses des « manuels scolaires ».

La psychoéducation peut être utilisée dans une grande variété de situations, allant des problèmes de santé émotionnelle et mentale aux problèmes relationnels et aux difficultés liées au travail.

En fait, les données actuelles suggèrent que la psychoéducation est une approche simple et facile à mettre en œuvre qui améliore considérablement les résultats du traitement. En comprenant le fonctionnement de troubles tels que la dépression ou l’anxiété, vous avez de meilleures chances de les maîtriser. En tant qu’utilisateur dont le thérapeute utilise Quenza, vous pouvez accéder à une vaste bibliothèque de matériel éducatif via votre appareil mobile, à tout moment et en tout lieu.[2]

En résumé, je pense que Quenza est un complément précieux à tout processus de coaching ou thérapeutique et un allié utile dans les efforts que l’on déploie pour atteindre le bien-être mental et émotionnel.

Prix du logiciel quenza

Apercu Tarif Quenza
  • Abonnement Lite : 49$ par mois
  • Abonnement Standard : 89$ par mois
  • Abonnement Unlimited : 149$ par mois

Références

1. W. Tang et D. Kreindler, « Supporting Homework Compliance in Cognitive Behavioural Therapy : Essential Features of Mobile Apps, » Publications JMIR, vol. 4, no. 2, 2017.

2. T. Donker, K. M. Griffiths, P. Cuijpers et H. Christensen, « Psychoeducation for depression, anxiety and psychological distress : a meta-analysis, » BMC Médecine, vol. 7, no. 79, 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.