SocialBee Review Social

SocialBee : Le meilleur outil de planification et de publication des médias sociaux ?

SocialBee Avis Clients
  • Fonctionnalité
  • Facilité d'utilisation
  • Support client
4.7

Résumé

Une des meilleures application de gestion des médias sociaux du marché.

Avez-vous du mal à respecter votre calendrier de publication sur les médias sociaux ?

L’utilisation d’un outil de planification des médias sociaux est votre meilleure option lorsqu’il s’agit de gérer votre calendrier plus efficacement.

SocialBee est un outil de publication sur les médias sociaux qui a gagné une grande popularité ces dernières années.

Peut-il répondre à vos besoins ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que SocialBee ?

SocialBee est une application web et mobile de planification des médias sociaux. Il s’agit exclusivement d’un outil de planification, vous ne trouverez donc pas de fonctions de gestion des boîtes de réception ou de suivi des marques.

Malgré cela, SocialBee a quelques fonctionnalités uniques à offrir :

  • Publication sur Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn et Google My Business.
  • Créer des catégories de contenu en tant que files d’attente
  • Configurer des programmes individuels pour chaque catégorie de contenu
  • Planification illimitée des requeues
  • Jusqu’à 25 profils sociaux
  • Jusqu’à cinq espaces de travail
  • Jusqu’à trois utilisateurs par espace de travail
  • Catégories de contenu illimitées
  • Jusqu’à 5 000 messages par catégorie
  • Plusieurs sources de contenu, dont un nombre illimité de flux RSS, des options d’importation, des extensions de navigateur et des intégrations avec des outils tels que Pocket et Zapier.
  • Analyses et données sur l’audience

Dans notre revue de SocialBee, nous examinerons ces fonctionnalités plus en profondeur.

Quelles sont les fonctionnalités offertes par SocialBee ?

Nous allons passer en revue ce que SocialBee a à offrir en couvrant les différentes sections disponibles dans son interface utilisateur :

  • Tableau de bord
  • Contenu
  • Ajout d’un message
  • Configuration des horaires
  • Postes suivants

Parcourons cette liste.

Dashboard

L’interface utilisateur de SocialBee n’est pas aussi sophistiquée que celle d’autres outils, mais sa mise en page est tout à fait intuitive.

Elle est dirigée par une barre supérieure qui comporte des boutons d’accès rapide pour créer/changer les espaces de travail, ajouter de nouveaux messages, configurer vos paramètres et afficher les notifications des derniers changements de l’application.

tableau de bord socialbee
 

Le seul autre élément de mise en page de l’interface utilisateur que vous trouverez sur toutes les pages est un menu latéral de gauche. Il comporte des boutons pour chaque section de l’interface : Tableau de bord, Contenu, Configuration de la programmation, Prochains messages, Analyses, Services de conciergerie, Audience et Aide.

Chaque section a sa propre interface utilisateur dans le panneau de contenu principal. Par exemple, la disposition de l’interface utilisateur de contenu a un autre menu latéral présentant toutes les façons dont vous pouvez ajouter du contenu à votre calendrier. Le reste du panneau présente des instantanés de vos catégories de contenu.

De plus, comme je l’ai dit, il y a une section spécifique dans la mise en page appelée « Tableau de bord ». Cette section contient des cartes d’aperçu pour tous vos profils de médias sociaux. Elle comporte également des boutons d’accès rapide à tous les profils de médias sociaux que vous pouvez connecter.

En parlant de cela, SocialBee s’intègre aux profils, pages et groupes Facebook, aux comptes Instagram ordinaires et professionnels, aux profils Twitter, aux profils et entreprises LInkedIn, aux comptes Pinterest et aux emplacements Google My Business.

Contenu

En tant qu’outil de programmation exclusivement, l’interface utilisateur de SocialBee est centrée sur sa fonctionnalité de publication. La section du contenu de l’application n’est pas différente.

Cette section vous permet de créer et de gérer des catégories de contenu et de configurer des sources de contenu.

catégories de contenu socialbee
 

Cette section et sa section complémentaire, Schedule Setup, sont vraiment impressionnantes. Les catégories de contenu vont au-delà des étiquettes que les autres outils de médias sociaux utilisent. Elles sont plus comparables aux catégories de WordPress dans la mesure où elles vous aident à organiser les articles que vous créez en types de contenu.

Voici les catégories de contenu par défaut déjà configurées pour vous, afin de vous donner une idée de leur fonctionnement :

  • Contenu sans catégorie
  • Blogs à partir de RSS
  • Curated
  • Curated News
  • Nos articles de blog
  • Promotionnel
  • Citations, Questions, et Amusement

Vous pouvez supprimer ces catégories et en créer de nouvelles comme bon vous semble. Dans tous les cas, elles sont conçues pour vous aider à créer davantage de contenu pour les médias sociaux en récupérant les articles de blog de votre flux RSS et de ceux des autres, et en vous encourageant à créer des articles pour promouvoir vos meilleurs articles de blog, promouvoir des produits et des services, partager des citations dignes d’intérêt, poser des questions intéressantes, etc.

La création de nouvelles catégories de contenu est simple. Le processus se décompose en trois sections. La première est une étiquette pour votre catégorie, qui comprend l’attribution d’un nom et d’une couleur.

socialbee creation categorie
 

Les catégories de contenu fonctionnent comme des files d’attente distinctes. C’est pourquoi le deuxième ensemble de paramètres vous permet de choisir si vous voulez que les nouveaux messages apparaissent automatiquement en bas ou en haut de la file d’attente d’une catégorie et si vous voulez que les messages soient remis en file d’attente après leur publication.

Cette fonctionnalité est ce qui rend SocialBee si puissant, même sans l’inclusion des fonctionnalités de boîte de réception, d’écoute et de surveillance de la marque. Elle vous permet de remplir votre calendrier de médias sociaux pour des mois et même des années à venir avec du contenu à caractère permanent.

Vous pouvez également définir des paramètres de liens courts distincts pour les catégories (SocialBee dispose de son propre outil de liens courts ou vous pouvez intégrer un outil de liens courts tiers) et configurer les paramètres UTM. Cette dernière fonctionnalité vous aidera à analyser les performances de chaque catégorie.

Sources de contenu

Si vous regardez le menu de gauche de la section Contenu, vous verrez plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu à partager :

  • RSS
  • Pocket
  • Liens d’importation
  • Importer CSV
  • Importation de médias
  • Zapier
  • Extensions de navigateur

Une dernière section d’approbation du contenu est également disponible.

Vous pouvez l’utiliser pour approuver ou rejeter le contenu que l’outil, ou votre spécialiste des médias sociaux si vous choisissez d’acheter ce service supplémentaire, vous propose de partager.

collections de hashtags de socialbee
 

Enfin, les collections de hashtags vous permettent de créer des groupes d’un ou plusieurs hashtags que vous utilisez couramment afin de pouvoir les insérer facilement dans vos publications.

Configuration des horaires

Vous savez maintenant que les catégories de contenu fonctionnent comme des files d’attente, ce qui signifie que tous les messages que vous attribuez à une catégorie suivent automatiquement le calendrier de publication que vous avez défini pour cette catégorie.

Vous configurerez ces horaires dans la section Configuration des horaires.

configuration des horaires de socialbee
 

Vous pouvez demander à l’outil de configurer ces horaires pour vous lorsque vous configurez votre compte en tant que nouvel utilisateur. Heureusement, si vous avez sauté l’assistant d’accueil, il y a un bouton tout en bas de la grille qui vous permet de générer des grilles pour toutes les catégories en un seul clic.

Malgré cela, la création d’un planning n’est pas difficile. Cependant, l’interface utilisateur utilise une horloge de 24 heures, et vous ne pouvez pas changer de format d’heure dans les paramètres. Si vous décidez d’utiliser cet outil et que vous avez besoin d’aide avec ce format d’heure, suivez cette astuce simple : il suffit de soustraire 12 pour toute heure comprise entre 13:00 et 23:00. Il s’agira toujours de l’heure de l’après-midi, donc 13:00 correspond à 13:00 et 23:00 à 11:00.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le jour et l’heure auxquels vous voulez attribuer une catégorie.

Calendrier des catégories de socialbee
 

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les profils et les catégories que vous souhaitez affecter à ce créneau horaire.

Ajout d’un message

Une fois que vous avez défini vos catégories de contenu et configuré les horaires pour chacune d’entre elles, vous pouvez commencer à créer vos propres messages. SocialBee génère la plupart des posts pour vous, mais il est toujours utile de créer vos propres posts de temps en temps, surtout si vous ne faites pas la promotion d’un article de blog ou d’un article d’actualité.

L’interface d’ajout de message est divisée en deux panneaux : un pour l’éditeur de message sur la gauche et un autre pour les aperçus sur la droite.

socialbee article publicitaire
 

Vous pouvez sélectionner le(s) profil(s) que vous souhaitez publier. Il s’agit d’un autre aspect de la gestion des médias sociaux dans lequel SocialBee excelle. Les applications de gestion des médias sociaux sont censées être un moyen plus efficace de publier sur les médias sociaux. Elles le font en vous permettant de programmer des publications pour plusieurs plateformes de médias sociaux en créant un seul brouillon.

Malheureusement, de nombreuses applications, même les plus chères, vous empêchent de créer réellement plusieurs messages. Sprout Social, par exemple, dispose d’un seul éditeur de texte pour chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez publier.

Cela signifie que vous devez soit maintenir votre brouillon pour toutes les plateformes de médias sociaux en dessous de 280 caractères, soit perdre du temps à créer des posts pour chaque plateforme individuellement.

SocialBee simplifie cela en incluant des éditeurs distincts pour chaque plateforme. Il est ainsi beaucoup plus facile d’optimiser les messages pour les différentes plateformes de médias sociaux.

Vous pouvez même créer plusieurs variantes pour chaque message. Lorsque le moment est venu de publier à nouveau le message dans la file d’attente, l’application utilise la variante suivante que vous avez définie jusqu’à ce qu’elle doive recommencer à la variante 1.

La seule différence est Twitter. Les conditions d’utilisation de Twitter vous interdisent de publier des messages identiques sur votre compte. SocialBee contourne cette interdiction en publiant d’abord la variante suivante, puis en retweetant vos messages originaux plutôt que de les publier en tant que nouveaux messages.

L’éditeur lui-même est assez simple. Il y a une limite de nombre de mots ainsi que des boutons pour les médias, le formatage du texte, les collections de hashtags et les emojis.

socialbee planification de publication
 

Enfin, vous pouvez choisir comment gérer la planification de ce message. Vous pouvez le publier immédiatement, le publier à une heure précise ou l’ajouter à une catégorie pour le mettre en file d’attente.

Vous pouvez également décider si le message doit être remis en file d’attente et combien de fois il doit être publié avant d’expirer ou de choisir une date d’expiration spécifique.

Messages suivants

La section Next Posts est l’outil de calendrier de SocialBee. Elle présente vos 100 prochains posts programmés sous différents formats. Il y a une vue de liste simple, une vue de calendrier et une vue de grille pour les posts Instagram.

socialbee calendrier de publication
 

Cette section ressemblera à un fouillis tant que vous n’aurez pas ajouté des articles à vos catégories de contenu. Ceci est dû au design de l’interface que SocialBee a choisi pour cette section.

Au lieu de présenter tous vos messages programmés, chaque vue est remplie avec le planning de vos catégories de contenu, que vous ayez des messages programmés dans chaque catégorie ou non.

La vue en liste est bien meilleure, au moins :

socialbee Vue des articles
 

La section « Prochains messages » permet de voir facilement ce qui est prévu dans 100 messages à partir de maintenant.

Prix de SocialBee et essai gratuit

Résumé des tarifs d’abonnement:

 

Tous les abonnements proposent un essai gratuit de 14 jours (pas de carte bancaire demandée)

  • Abonnements Bootstrap : 19 $/mois
  • Abonnement Accelerate :  39 $/mois
  • Abonnement Pro : 79 $/mois

SocialBee est l’une des applications de planification des médias sociaux les plus abordables pour les spécialistes du marketing. Elle propose trois abonnements, dont le moins cher (Bootstrap) ne coûte que 19 $/mois.

Cela vous donne accès à un espace de travail, un utilisateur par espace de travail, cinq profils sociaux, 10 catégories de contenu, 10 flux RSS et 1 000 messages par catégorie.

L’abonnement Accelerate coûte 39 $/mois. Il présente les mêmes limites d’espace de travail mais vous donne accès à 10 profils sociaux, 50 catégories de contenu, 50 flux RSS et 5 000 messages par catégorie.

L’abonnement Pro coûte 79 $/mois, ce qui est moins cher que les abonnements de base d’Agorapulse et de Sprout Social. Ce abonnement vous donne accès à cinq espaces de travail, trois utilisateurs par espace de travail, 25 profils sociaux, un nombre illimité de catégories de contenu et de flux RSS, et 5 000 messages par catégorie.

SocialBee propose également des services de conciergerie que vous pouvez acheter pour vous aider à gérer plusieurs parties de votre stratégie marketing. Ces services coûtent entre 99 et 399 dollars par mois. Les services comprennent des spécialistes des médias sociaux, des spécialistes de la conception, des services de rédaction, la gestion de la communauté, la gestion des annonces et plus encore.

SocialBee propose un essai gratuit de 14 jours si vous souhaitez l’essayer vous-même. Cet essai exclut les services de conciergerie. Ceux-ci nécessitent des paiements initiaux.

Bilan de SocialBee : le bon et le mauvais

SocialBee est l’une des applications les plus efficaces lorsqu’il s’agit de programmer des posts pour les médias sociaux.

Elle propose de nombreux moyens de remplir les catégories de contenu avec des messages, générant des messages de toutes les manières possibles, depuis les flux RSS et les téléchargements en masse via des listes de liens et des fichiers CSV jusqu’aux collections Pocket et aux extensions de navigateur pour une curation à la volée.

Vous pouvez même configurer des intégrations Zapier pour encore plus de sources.

De plus, SocialBee possède l’une des meilleures fonctionnalités de requeue de toutes les plateformes du marché.

En mettant en place quelques sources de contenu et en configurant des programmations pour chaque catégorie de contenu que vous avez créée, vous pouvez avoir des centaines de posts programmés sans avoir à en créer un seul manuellement.

Enfin, SocialBee est l’une des plateformes de médias sociaux les moins chères du marché, bien moins chère que Agorapulse, Sprout Social et d’autres outils de programmation de médias sociaux similaires.

Son coût est plus comparable à celui de MeetEdgar, qui ne propose que trois profils sociaux et quatre catégories de contenu pour son abonnement le moins cher, alors que SocialBee propose cinq profils et dix catégories.

MeetEdgar n’est pas non plus adapté aux équipes, quelle que soit la formule choisie, alors que SocialBee prend en charge jusqu’à trois utilisateurs par espace de travail. Dans l’ensemble, SocialBee possède le plus grand nombre de fonctionnalités des deux.

SocialBee a quelques inconvénients, mais ils sont faciles à surmonter :

Le premier est évident : il n’y a pas de boîte de réception sociale, de fonctions d’écoute ou de surveillance. C’est à dessein, car SocialBee a toujours été conçu comme un outil de programmation avant tout.

Néanmoins, il se peut que vous ayez besoin d’une suite complète de gestion des médias sociaux que des outils comme Agorapulse et Sprout Social offrent.

L’outil de calendrier de SocialBee pourrait également bénéficier d’une refonte du design pour améliorer l’UX. De plus, vous ne pouvez visualiser qu’un seul profil à la fois, et vous ne pouvez pas passer du format hebdomadaire au format mensuel.

Heureusement, la vue de liste va jour par jour, jusqu’aux 100 prochains messages programmés, et vous pouvez désactiver les catégories de contenu que vous n’avez pas encore remplies pour nettoyer un peu les choses.

Bilan de SocialBee : dernières réflexions

Parmi tous les outils de médias sociaux que nous avons testés pour notre stratégie de médias sociaux ici à Blogging Wizard, SocialBee les a tous dépassés en termes de programmation.

En fait, nous avons été tellement impressionnés par cet outil que nous l’utilisons désormais pour publier l’ensemble de notre contenu de médias sociaux.

Comme nous l’avons appris dans notre revue SocialBee, il est abordable pour les blogueurs solos comme pour les équipes et possède le bon type de fonctionnalités pour vous aider à gérer et automatiser votre calendrier de médias sociaux plus efficacement.

Nous avons également constaté qu’il s’agissait de l’outil le plus flexible et le plus riche en fonctionnalités en termes de création de contenu permanent et de création d’un calendrier parfait pour notre public.

Il existe même des services de conciergerie « faits pour vous » que vous pouvez acheter en tant qu’ajouts mensuels si vous avez besoin d’aide en matière de marketing.

De plus, l’équipe à l’origine de l’application ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités, ce que vous remarquerez si vous consultez la fenêtre de notifications pendant votre essai gratuit.

Tous les abonnements de SocialBee sont accompagnés d’un essai gratuit de 14 jours. Aucune carte de crédit n’est requise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.